Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur :

Pourquoi utiliser une bougie parfumée ?

Accueil / Pourquoi utiliser une bougie parfumée ?

Pourquoi utiliser une bougie parfumée ?

En dépit de l’invasion des lampes modernes, essentiellement électriques, dans nos foyers, la bougie prouve qu’elle n’a pas perdu sa place. Bien au contraire. En plus d’être restée la solution d’éclairage douce et romantique qu’elle a toujours été, elle a tendance à revenir dans de plus en plus de foyers sous forme de produit d’ambiance. La bougie parfumée est de plus en plus présente dans les maisons pour créer une ambiance propice à la détente, à la méditation, à la romance.

Les raisons d’être des bougies parfumées

De prime abord, la bougie parfumée est un objet de décoration qui adopte tantôt des formes classiques, tantôt des formes originales, mais toujours colorée, en mesure de s’insérer dans le décor d’un intérieur. C’est vrai, elle a un côté « objet de décoration » même si ce n’est pas son premier rôle et c’est ce qui se dégage en premier de son aura. Son premier rôle consiste à diffuser le parfum qu’elle renferme en même temps que de la douce lumière. La production de l’ambiance magique générée par l’association lumière et parfum a des buts précis. Il peut s’agir de produire la relaxation, de tonifier et stimuler l’organisme, de combattre l’insomnie ou d’attiser le romantisme, mais il peut s’agir tout simplement aussi de chasser une odeur indésirable qui persiste dans une pièce ou encore d’y installer une impression de propreté. Dans tous les cas, il contribue à décorer l’intérieur de la pièce qui l’accueille.

Des souhaits et des couleurs

Une bougie parfumée ne vaut pas une autre. Il faut bien choisir son parfum et sa couleur en fonction de ce pourquoi elle sera brûlée. Blanche, elle symbole la pureté, la spiritualité, l’innocence et est utilisée communément dans les rituels de prière. Jaune, elle symbole l’intelligence, la chance, le talent, la confiance et est utilisée dans l’idée de développer ces qualités-là. Rose, elle symbole l’amitié, l’affection, la fertilité et est brûlée avec l’espoir d’attirer ces bénédictions. Dorée, elle vise à attirer la réussite et la fortune mais aussi à développer la fraternité. Violette, elle symbolise la liaison avec l’autre monde.

Des parfums et des effets

Des spécialistes ont classé les bougies suivant la nature de leurs parfums, les sensations que ces derniers éveillent ou encore leurs origines. Aussi ont-ils défini des familles olfactives. Les bougies florales, réalisées avec des huiles essentielles de fleurs donc, sont faites pour chouchouter la sensibilité féminine. Les bougies fruitées sont là pour rappeler le délice des différentes saisons. Les bougies gourmandes sont créées pour attiser la gourmandise et ouvrir l’appétit. Les bougies hespéridées, faites avec des essences d’agrumes, sont conçues pour vitaliser et tonifier l’atmosphère de l’intérieur. Les bougies fraîches sont destinées à rafraîchir l’intérieur en chassant les odeurs indésirables. Les bougies orientales sont destinées à créer une ambiance envoûtante. Les bougies boisées sont là tantôt pour introduire l’atmosphère de la nature dans la maison, tantôt pour évoquer la virilité. N’hésitez pas à consulter la liste de nos bougies parfumées pour vous inspirer !

Les précautions à prendre

Malgré les bienfaits qu’elles apportent, les bougies parfumées sont quand même à utiliser avec précaution puisque flamme veut dire fumée même si cette dernière se révèle invisible et senteur veut dire excitation, voire irritation de la voie respiratoire. Au moment de choisir vos bougies, préférez celles parfumées à l’huile essentielle et non aux parfums de synthèse. De même, préférez les bougies en cire naturelle aux bougies en paraffine et au moment du brûlage, n’oubliez pas d’aérer la pièce. Là où l’allergie handicape la fonction respiratoire de quelqu’un, évitez ce brûlage.