Créateur de parfum, nous mettons tout en œuvre pour reproduire les senteurs de notre nature, des rues typiques et  endroits incontournables de Saint-Tropez. Notre fabrication est faite à Grasse, la capitale du parfum !

Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur :

Elixir de parfum : Edition limitée

Accueil / Parfums / Elixir de parfum : Edition limitée

Elixir de parfum - Édition limitée

Eau de toilette, eau de parfum, élixir, élixir de parfum, extrait …. Est-ce que ce sont des formulations totalement différentes les unes des autres ou est-ce que ce sont juste des mots utilisés avec fantaisie mais qui désignent à peu près la même réalité ? Pour le savoir, il faut remonter un peu le temps et retrouver à quelle époque une appellation particulière a commencé à être utilisée. Ce qu’on sait, c’est qu’au début du 20e siècle apparut une mode qui consistait pour les femmes raffinées à parfumer leurs doigts d’une senteur rare qui s’appelait extrait. Ensuite apparut l’habitude de se parfumer légèrement après la première toilette matinale. L’eau de toilette débuta alors sa carrière. Ce n’est qu’après que ce nom a été changé en eau de parfum …..

L’élixir quant à lui était connu bien avant mais en tant qu’alcoolat, distillat thérapeutique. On peut imaginer que la dénomination elixir de parfum est une précision sur la destination olfactive plutôt que thérapeutique de l’élixir tout court. Toujours est-il que les maisons ont chacune la liberté d’adopter une appellation donnée à une eau à pouvoir parfumant quelles que soient les proportions d’eau distillée et d’alcool s’y trouvant. Pour les Senteurs Tropéziennes les alcools naturels ont étés sélectionnés. Alcool de Betterave !
L’utilisation d’ingrédients naturels est primordial pour les Senteurs Tropéziennes.

Elixir et élixir de parfum

Maintenant, prenons à part l’élixir, ou plus poétiquement l’élixir de parfum. Par définition, un élixir est « une préparation composée de matières premières dissoutes dans l’alcool ». C’est un liquide aromatisé d’apparence claire. Utilisé à des fins thérapeutiques ou médicinales, l’élixir est fait à base de plantes médicinales et est administré par voie orale. Utilisé à des fins olfactives, l’élixir est une composition odorante réalisée à base de plantes aromatiques et est utilisé par friction. Il est dit que l’élixir a une concentration d’huile essentielle plus élevée que les autres compositions olfactives comme l’eau de toilette et l’extrait pour les mêmes compositions, le but étant que son action odorante dure plus longtemps. Les Senteurs Tropéziennes souhaitent une tenue optimal de chacune de ses fragrances.

parfums de Grasse

Une sélection en vogue d’élixirs de parfum

Quelques noms se sont imposés dans l’univers de la parfumerie et n’importe quel passionné de parfum peut citer parmi eux Christian Dior, Guerlain, Yves Saint Laurent, Chanel, Giorgio Armani, Thierry Mugler, Lancôme, Kenzo, Cacharel, Paco Rabanne, Dolce Vita et Prada. Des élixirs de parfums en vogue, on peut citer Aromatics Elixir de Clinique, My Burbery Black de Burbery, les Elixirs Précieux de Christian Dior, Patchouli Elixir de Réminiscence et Flower by Kenzo l’Elixir de Kenzo. Nous Les Senteurs Tropéziennes, ce qui nous distingue de tous les autres, c’est que nos fragrances sont la reproduction des expériences olfactives à Saint-Tropez dans les ateliers de la capitale mondiale du parfum, Grasse.

Nos parfums qui sont des parfums de peau sont essentiellement des élixirs de parfum. Il est bon de rappeler que tous les parfums des Senteurs Tropéziennes sont faits à base d’alcool naturel. Dans cette édition limitée, nous proposons d’un côté l’élixir de parfum « B.B. » en hommage à la personne de la célèbre actrice Brigitte Bardot et de l’autre côté, l’élixir de parfum « Légende » qui s’efforce d’évoquer par l’olfactif les senteurs d’un été ensoleillé à Saint-Tropez. A vous de les découvrir ici.