Créateur de parfum, nous mettons tout en œuvre pour reproduire les senteurs de notre nature, des rues typiques et  endroits incontournables de Saint-Tropez. Notre fabrication est faite à Grasse, la capitale du parfum !

Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur :

Parfum de Grasse

Accueil / Parfum de Grasse

Parfum de Grasse

Grasse, une ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est connue comme le foyer des savoir-faire en matière de parfumerie et ce, à tel point que l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France a dédié à ce foyer une fiche particulière. Cette ville où poussent de nombreuses plantes très odorantes a vu naître le développement des compétences en parfumerie au XVIe siècle grâce à la nécessité qu’il y eut de trouver une solution pour parfumer les produits issus de la tannerie locale. La tannerie et plus particulièrement la ganterie fût en effet l’activité qui donna à cette ville sa première renommée. Le XVIIe siècle a vu Grasse devenir la capitale mondiale du parfum.

Ces savoir-faire qui font se démarquer Grasse des autres villes se sont développés en même temps que les éléments qui sont nécessaires à la constitution d’un monde de parfumerie. Aussi la culture des plantes à parfum y a-t-elle pris son essor et les compétences en transformation des plantes en parfums s’y sont-elles épanouies. Cassiers, lavande, lentisques pistachiers, myrtes et orangers y poussaient déjà en abondance avant que le jasmin, la rose et la tubéreuse sont venue s’y ajouter grâce à l’initiative de cultivateurs qui ont vu dans la parfumerie un avenir. Cette activité florissante a eu raison de la tannerie et de la ganterie, lesquelles ont fini par disparaître au XVIIIe siècle. Elle a tout de même connu des hauts et des bas et la propagation de la concurrence mondiale a mis en péril l’univers de la parfumerie en Grasse à la fin du XIXe siècle, heureusement, l’alliance et la coopération des producteurs locaux a sauvé la donne, ce qui a permis au parfum de Grasse de vivre de sa célébrité jusqu’à notre époque.

Les Senteurs Tropéziennes qui est une marque née à Saint-Tropez s’est appuyée sur cette spécialité locale pour se faire une place dans le milieu de la parfumerie. Elle a vu le jour grâce à l’inspiration de Laure Beretti en 2014. Parce que Saint-Tropez est l’une des zones de la Côte d’Azur où se dégage généreusement le parfum des fleurs et des sentiers, la sensibilité féminine de Laure Beretti a été touchée au point d’éveiller en elle l’envie de le recréer et de l’embouteiller afin de le partager par voie commerciale, non seulement aux nostalgiques de l’endroit, mais aussi à ceux qui désirent découvrir ce dernier par les senteurs qui le caractérisent. Aujourd’hui, c’est chose faite. Toutefois, Les Senteurs Tropéziennes ne se contente pas d’être une parfumerie. Elle a ajouté dans son offre les cosmétiques parfumés. En prime, la marque s’engage concrètement dans l’humanitaire en faisant bénéficier à une fondation qui soutient la scolarité et la santé d’enfants déshérités de Madagascar un pourcentage de ses revenus. Les senteurs Tropéziennes mettent son magasin au 12 la rue de la Ponche 83990 Saint-Tropez à la disposition des clients qui auront éventuellement découvert au préalable sa gamme de produits sur ce portail de vente par correspondance. Connaître la valeur du parfum de Grasse donc aujourd’hui, c’est aussi avoir de l’estime pour Les Senteurs Tropéziennes.