Savez-vous qu’une bougie s’entretient ?

Accueil / Savez-vous qu’une bougie s’entretient ?

Savez-vous qu’une bougie s’entretient ?

Comment prendre soin de sa bougie ?

Bonjour à tous, c’est Joy ! Je vous souhaite encore tous mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année.

Bientôt vos vacances de février, peut être le ski ou bien préférez vous aller au soleil ou encore rester chez vous, bien au chaud pour vous reposer et vous ressourcer avant une nouvelle ligne droite de travail.

Même si ces vacances d’hiver sont encore un peu loin, on y pense, on rêve, on se projette, n’est-ce pas ?

Pour vous faire patienter et sourire, je vais vous raconter ce que j’ai vécu lors d’une invitation à Courchevel,  merveilleuse station de ski que des relations de mon compagnon James avaient investi pour quelques jours afin de décompresser des journées surchargées de travail.

 

A peine arrivés a l’hôtel, que nous étions sollicités à une soirée que nous ne pouvions point manquer.

Une fois enlevé les lourdes chaussures de ski, je passais sous la douche, bien dynamisée par notre gel douche au bois d’Olivier et m’employais à m’habiller sobrement car je ne savais pas dans quelle soirée j’allais tomber…

21h, nous arrivons dans un appartement assez cossu où nos hôtes ont placé sur leurs tables et guéridons des grandes bougies Maison ST Parfum, peut être pour nous faire plaisir. Cette pensée m’a traversé l’esprit juste avant que notre hôte nous parle des senteurs si fidèles à ses souvenirs olfactifs, lors de ses séjours à Saint Tropez.

Alors, tout en discutant, je regardais les bougies dans leur magnifiques coffrets dorés sur les tables et j’aperçus les bougies suivantes :

 

La Nº10 « Rendez-vous à la place des Lices »,

La Nº6 »Il était une fois le lavoir de Saint Tropez »

La Nº2 « Un après midi d’automne à la Ponche » et

La Nº8 « Une balade au Château ds Marres ».

 

Mon hôte me raconta ses parties de boules endiablées et interminables sur la place des Lices aux odeurs fraîches des feuilles de platane,

des odeurs de jasmin et d’ylang ylang aux abords d’un lavoir à Saint Tropez,

ces notes vertes et parfumées de bois de santal, de roches mouillées, de bambou humide et de mousse dans le quartier de la Ponche à la fin de l’été et ces fragrances enivrantes de pêche lors de sa visite au Château des Marres. Mon hôte était intarissable et je remarquais au passage ses bougies, comment dire…mal entretenues.

Je suis sure que vous devez penser…Comment peut on mal entretenir une bougie ?

 

Et bien, tout d’abord, je remarquais qu’il n’avait pas coupé la mèche avant de rallumer la bougie Nº10 et que la bougie Nº6 avait un vilain dépôt noir de suie sur la bougie alors que s’il avait simplement passé un coton imbibé de dissolvant sur la bougie, il aurait enlevé très rapidement cette suie disgracieuse.

Un peu plus loin, je constatais que la bougie Nº2 s’était éteinte à cause de sa mèche noyée dans la cire alors qu’une simple allumette aurait suffi pour récupérer facilement cette mèche.

D’après vous, qu’auriez-vous pu faire pour sauver la situation ?

 

Ah ah !!  Et bien, j’ai pris la bougie éteinte et sorti une allumette de ma pochette de soirée et j’ai sauvé la mèche de sa noyade cireuse puis l’ai rallumé sous les yeux admiratifs de mon hôte.

Ensuite, ce fut un jeu d’enfant de lui raconter comment entretenir ses bougies, et surtout ne pas les laisser brûler plus de 5 heures.

Voyez vous, dans le merveilleux métier de parfumeur, on reste toujours dans l’échange et le partage de nos connaissances, ce n’est pas une contrainte, c’est une seconde nature, une véritable passion.

 

Mais juste pour vous, je vous laisse le descriptif des différents entretiens des bougies pour mieux les conserver et les faire durer

 

1/ couper la mèche avant de la rallumer,

2/ ne pas laisser brûler une bougie plus de 4 ou 5 heures,

3/  pour enlever le dépôt noir de suie sur la bougie, on peut passer un coton imbibé de dissolvant pour enlever la suie noire,

4/ quand la mèche est tombée dans la cire, on peut la récupérer avec une allumette.

 

Et voilà, le tour est joué, mon hôte était ravi et j’étais heureuse d’avoir pu lui être utile.

 

Alors,…Tous …A vos bougies, prêts,…Allumez…Le 🔥 Allumez vos belles bougies Maison ST Parfum, French Riviera.

A la semaine prochaine et dites moi si vous désirez parler d’un sujet qui vous tient à cœur ou si vous avez des questions sur nos produits.

 

Joy.

La créatrice de parfums et journaliste de Maison « ST » Parfum, French Riviera.

joy@maison-st-parfum.com

 

Pour suivre mes billets d’humeur, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter.

-Joy, journaliste et créatrice des parfums de notre Maison « ST » by « Les senteurs tropéziennes »,

A paraître chaque jeudi.

Pour que vous puissiez suivre :

-mes conseils beauté,

-mes humeurs,

– mes conseils pour parfumer votre intérieur,

Ou des avis précieux de la haute parfumerie de Grasse, capitale mondiale du parfum,

De la French Riviera.

 

Sur chacun de vos achats, 0,20 cents seront reversés à la fondation Aldini pour soigner les enfants.