Créateur de parfum, nous mettons tout en œuvre pour reproduire les senteurs de notre nature, des rues typiques et  endroits incontournables de Saint-Tropez. Notre fabrication est faite à Grasse, la capitale du parfum !

Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur :

Comment utiliser une bougie parfumée ?

Accueil / Comment utiliser une bougie parfumée ?

Comment utiliser une bougie parfumée ?

Il est aisé pour n’importe qui d’allumer une bougie mais pour l’utiliser de manière efficace, il y a certaines choses à savoir. Une bougie parfumée est certes un produit qui a pour rôle de diffuser en même temps qu’une lumière douce un arôme d’ambiance de la préférence de son utilisateur dans la pièce qui l’accueille, mais il ne faut pas oublier qu’elle est avant tout une combinaison de cire, de mèche et de parfum. Cela fait de la bougie parfumée un petit ensemble qui possède une performance et comme toute performance a la possibilité d’être optimisée, nous essayons dans cet article de fournir tous les conseils avisés pour rendre l’utilité de cet outil d’ambiance au maximum de ses potentiels.

Le choix d’une bougie

Avant tout, choisissez avec soin votre bougie parfumée parce qu’une bougie ne vaut pas toujours une autre. Il existe en effet des bougies de qualité inférieure. Cela veut dire qu’elles sont fabriquées avec une matière dérivée du pétrole comme la paraffine et qui dégage beaucoup de polluants comme le formaldéhyde et le COV. Dans ce cas, quel que soit votre effort pour optimiser son utilisation, vous recevrez aussi bien ses bienfaits que ses désagréments. On peut dire le prix est un bon critère car plus les matières constitutives de la bougie sont de haute qualité, plus son prix est élevé. Privilégiez les bougies en cire végétale avec des mèches en coton. Consulter la liste de nos bougies parfumées pour trouver celle qui retiendra votre attention !

Maximiser sa durée de vie

Parce qu’une mèche trop longue épuise vite la cire tout en faisant dégager beaucoup de fumée à la bougie, il convient en premier lieu de la mettre à la bonne longueur. Entre 0,5 et 1 cm pour une mèche en fil et 1 mm pour une mèche en bois. Il faut prendre soin d’éliminer les corps étrangers de la surface de la bougie solide ou du bain de cire aussi. Pendant la brûle, il faut bien sûr protéger la bougie de tout courant d’air mais aussi de toute source de chaleur trop proche et la laisser brûler sur une surface bien horizontale pour que la brûle soit bien régulière et symétrique. Il est conseillé de ne commencer la brûle si possible que lorsque vous êtes là à bien en profiter car le fait de l’éteindre avant que la piscine de cire liquide ne se forme sera à l’origine d’un creux qui se forme au centre et qui fera s’enfoncer la mèche. De plus, la surface qui se durcit en premier pendant le refroidissement incomplet ne fondra plus facilement si vous aurez à rallumer la bougie peu après.

Protéger la bougie parfumée

En utilisant la bougie parfumée, on ne pense évidemment pas qu’à la cire et son parfum. On pense aussi à la beauté du produit, donc forcément à son verre. Pour éviter que ce dernier noircisse, prenez soin à ne pas souffler la bougie pour l’éteindre. Cela entachera son verre d’un dépôt de noir de fumée. Trempez plutôt la mèche avec la cire qui fond et gardez-la droite à l’aide d’une petite pince. Ne déplacez non plus la bougie avant que la cire ne se solidifie pour éviter qu’elle se fige dans une position inclinée ou laisse des traces disgracieuses de mouvement. Il va sans dire que la bougie encore allumée n’est pas à laisser sans surveillance. Un incident est vite arrivé. Enfin, protégez votre bougie parfumée de la poussière et de l’épuisement prématuré de son parfum en la gardant sous un couvercle ou mieux, dans une cloche quand elle n’est pas utilisée.